Après avoir erré un certain temps sur mes divers comptes de TV on demand, j'ai fini par m'intéresser à ce beau morceau qu'est The Expanse.Sans vraiment savoir où je mettais les pieds, je m'y suis mise, sans grande conviction à la base.
Alors pour être honnête, le début n'est pas toujours super foufou. Plein d'explication sur plein de trucs avec beaucoup trop d'informations à retenir.. pffoui. Je préférais Selling sunset. Mais bon, au bout de 4 épisodes, j'ai enfin commencé à capter quelque chose, dans un unnivers finalement pas si compliqué.
Nous sommes en (vachement loin dans le futur, mais pas précisé), dasn le futur donc, et la Terre, Mars et le reste du système forment trois entités plus ou moins politiques, plus ou moins en guerre, plus ou moins exploitées les uns par les autres. Dans le tas, les Belter sont les moins bien lotis - les pauvres n'ont même pas de planètes et vivent dans des vaisseaux sans jamais voir la lumière du jour ou sentir le petit crachin bruxellois sur leur peau (un peu verdâtre). Les terriens sont pareils à eux-mêmes, un peu des gros enculés mais avec beaucoup de sentiments. Les martiens (qui ne sont, attention pas DU TOUT des martiens, mais bien des humains qui vivent sur Mars donc, mais genre depuis super longtemps grosse déception donc) sont aussi de beaux enculés en puissance sauf qu'ils n'ont pas d'atmosphère, les pauvres. Et ne peuvent donc pas non plus sentir la douce brise pollué qui nous caresse le visage certains soir de smog, le long du canal. Fi, que ces gens sont misérables.
Notre histoire commence quand un type (Holden) entend un appel à l'aide. Comme souvent dans l'espace, c'est une très mauvaise idée d'y aller, alors il y va. Quelle mauvaise idée en fait! Le voilà pulvérisé mais vivant, avec deux trois bras cassés qu'il recueille tels des petits chatons galactiques et forme un nouvel équipage, que dis-je, une petit famille de l'espace qui va se mettre en quête de vérité! Très beau.
Tout cela les mène à moult découvertes, dont celle de la protomolécule, un composé hyper cool, au nom visiblement chié en dernière minutes par un stagiaire, et qui a l'air à la fois super puissant mais aussi super dangereux... Serait-ce une arme? Le future de l'humanité? Who knows, it's nebulose.
Difficile d'en dire plus sans en dire trop, mais sachez que cette protopute va nous en faire voir des vertes et des pas mûres.
Dans l'ensemble, le scénario se tient bien, surtout au niveau géopolitique (un délice à voir en ces temps troublés où l'Occident est en train de faire un gros caca sur la démocratie à l'Est). Les factions sont relativement crédibles, avece des méchants, des gentils, des couci-couça et toujours notre petite famille de l'espace qui fait durer l'histoire bien au-delà de ce qu'elle aurait pu être grâce à des décisions toujours plus connes les unes que les autres. La saison 4 est particulière bien partie avec l'hypothèses d'infinité de monde. Bon ça se plante un peu en cours de route, mais on peut pas tout faire visiblement.
Bien sûr certains trucs sont un peu neuneu (beaucoup même). Vers les dernières saisons, on a parfois des épisodes entiers qui alternent entre combats intergalactique incompréhensibles et longues discussions sur le sens de la vie. Bah. Parfois, les méchants ne sont pas bien finauds et ils empirent avec le temps. Mention spéciale au super-vilain de la saison 4, Murtry, qui n'a probablement jamais joué d'autre rôle que celui d'un officier nazi. Ici, il joue un officier un peu nazi sur les bords. Il est vraimeent très très méchant. Le dernier surper vilain, le commandat Marcos (lol) est pas piqué des vers non plus. son jeu dans la dernière saison est un peu à la limite du sketch mais bon. A ce stade, on a investi tant d'heures dans cette série à la con, trop tard pour lâcher.
Ceci nous a par contre donné une autre idée de série: the Expense. Un homme est son tableau Excel contre le monde. L'histoire de Jean-Pierre, plancton ordinaire qui se trouve face à une dépense imprévue. On voit alors ce homme lambda, un parmis nous si je peux dire, se débattre pendant toute une saison pour faire rentrer ce magnifique nouveau taille-haie dans son budget. Y arrivera-t-il? Pourra-t-il lui aussi battre l'inflation rampante? Comment ventiler sa nouvelle facture de chauffage? Le super vilain de la 4e saison, Super Pivot, vous étonnera dans cette aventure humaine qui rend hommage à ce pilier de l'informatique contemporaine qu'est le programme Excel.