mardi 29 mai 2012

Instagram sucks (2)

Bellflower a été  vendu à toute la presse hype comme LE film indé US de ce printemps: on sent déjà l'arnaque à plein nez ( ou le syndrome Lana del Rey). Votre fidèle légumineux anonyme a donc testé pour vous...
... le FILM Instagram, youhou.

Bon, déjà ça me gave Instagram, le sépia et les effets filtrants hipstomapute qui réduisent la photographie à une sorte de compulsion documentariste type télé-réalité ( " Ma voiture! Un bol! Une rue! Une poteau!") en format 6x6 à tendance auto-congratulative et au contenu zéro absolu. Alors rien qu'en ayant vu l'affiche de Bellflower, j'avais moyen envie. Mais je ne recule devant rien, surtout pas un bon film à base de hipsterisme mainstream.

Donc. Passons sur l'histoire - d'amour, pouah - et sur la pseudo-signification générationnelle qu'on a essayé de coller au film - contre l'avis du réalisateur apparemment : le problème, c'est l'image. Que ce soit fun de faire des blagues avec des sursaturations, des filtres négatifs et des floutés, c'est une chose; que ça dure presque deux heures, c'en est une autre. 

Le film est pas mauvais, même pas mal: l'ambiance California Love/Mad Max/suburb/road trip/apocalypse in da hood est bien rendue, les acteurs sont pas top mais Evan Glodell est suffisamment mioum pour faire oublier qu'il est que moyennement acteur  (mention spé à Tyler Dawson, qui ressemble furieusement à Anton Newcombe en plus propre), la musique même est pas dégueu.... mais putain l'image en jaune/rouge/verdâtre et contours flous, focales déréglées et contrastes retouchés ça n'arrive fait pas oublier qu'il y a largement 20 minutes de trop au film, une bonne dizaine de scènes inutiles et qu'une partie des plans sont conçus n'importe comment.

Alors bien sur, le rendu final est cool, barbu/bonnet mou/ray-ban à souhait,  mais quoi alors? Le film est labellisé indé : c'est un peu trop évident et un peu trop dans l'air d'une certaine mode qui pue et qui n'a rien à voir avec quoi que ce soit d'indépendant ou de contre-culturel. Que ça n'ait pas été le but de Glodell à la base, c'est probable. Mais c'est un peu facile.  Il aurait pu se contenter de ça par exemple: 



Aucun commentaire: