lundi 27 août 2012

Ecran total


 J'ai développé récemmnet une mini-obsession pour les sourcils des acteurs de certains films... Ca m'a prise avec Tom Neal, dans Détour et m'est revenu dans un certain nombre de films - dont je n'ai plus la liste en tête. En voyant Gena Rowland dans Opening night et A woman under the influence, le problème des sourcils est revenu - ça donne lui une expression que je n'arrive pas vraiment à définir et qui me fait penser d'ailleurs à celle de Tom Neal ( sourcils obliques remontant vers le front). Je ne pense pas que ça ait une quelconque influence sur la vision des films en question, mais ça m'interroge sur le lien esotérique entre ces personnages: des femmes sous influence et un homme en déroute, une sorte de quête et des changements d'identité. C'est troublant.

Autre coïncidence troublante: au moment où je découvre Fassbinder - il n'est JAMAIS trop tard pour regarder Les larmes amères de Petra von Kant enfin parfois si quand même -  je me retrouve avec le documentaire de Wenders tourné à Cannes en 1982 et dans lequel il apparaît quelques semaines seulement avant sa mort.  Room 666 est éclairant à regarder aujourd'hui - et puis JLG est tellement... lui-même.

Opening night, Cassavetes, 1977.
A womand under the influence, Cassavetes, 1974.
Les larmes amères de Petra von Kant, Fassbinder, 1972.
Room 666, Wenders, 1982.

1 commentaire:

florian a dit…

de RWF, pour le moment, ceux que je préfère sont Angst essen Seele auf (qui rappelle beaucoup Kaurismaki) et Die dritte Generation (j’aime bien les histoires de révolutionnaires urbains rouges). Dans Lili Marlene, il y a une scène dans un studio de Belgrade. Pour le moment, tout ce que j’ai vu de lui, c’était bien !
'voudrais bien voir opening nights et room 666 !
à bientôt !