dimanche 4 mars 2012

Not going back to the harbour

Au large de Vladivostok (Russie), 2010


Hier, au détour d'un festival de film, j'ai par hasard vu dans la même journée deux films de port; tous les deux excellents, bien que diamétralement opposés.

- Le Havre, qui ne me faisait mais absolument pas envie à la base ( tout belge qui se respecte a le poil qui s'hérisse à la lecture du pitch et craint le pire - à savoir la dardennite, à base de drame sur fond d'accent de Seraing et de cadavre dans la Meuse). Et bizarrement, le nom du réalisateur ne me disait rien du tout, alors j'y ai été vaguement ennuyé à l'avance. Je déteste suivre la masse, mais j'ai littéralement adoré ce film. Le côté mash-up référentiel autour du cinéma français ( le comique de Tati, la voix blanche de Godard, les imperméables de Gabin), les dialogues " Manuel de conversation française", les images du port du Havre, André Wilms ( que je ne connaissait pas) et surtout, Jean-Pierre Léaud ( dont je suis amoureuse depuis que j'ai environ 14 ans).  Ça m'a donné envie de voir d'autres Kaurismaki ( j'ai reconnu après coup) et surtout d'aller me promener entre les conteneurs et les grues de déchargement d'un port quelque part au Nord.

- Bédouin, où comme pour Le Havre, j'y ai été à reculons à cause du sujet - les mésaventures d'une femme ukrainienne qui débarque à Saint-Pétersbourg pour devenir mère porteuse afin de pouvoir payer les frais liés au cancer de sa fille restée à Kiev, ou quelque part par-là - et puis finalement, ça a été une bonne claque.  Ça fait un peu le même effet que Biutiful : une personne déjà bien dans la merde se prend tuile après tuile et au moment on on se dit que ça peut plus être pire, bah ça sombre encore un peu plus. Y a du mélo quelque part par-là, mais ça reste regardable.  Et puis, c'est tout en russe, y a des mafieux chinois et Zheniya le machiniste et moi les machinistes de chantiers navals russes, ça me rend toute chose. Il y a surtout des images impressionnantes de bateaux et de désert de Jordanie. Il ne manque que ça.

Le Havre, Ari Kaurismaki, 2011, France.
Bedouin, Igor Voloshin, 2011, Russie.

Aucun commentaire: