samedi 30 juin 2012

Zombies on vacation

funny gifs


Pick a catastrophe, any catastrophe
Sheldon Cooper

Maintenant que je sais d'où vient cette merveilleuse animation qui me donne inévitablement le sourire le matin, je vais me lancer dans un projet dont l'intérêt n'a d'égal que son inutilité: une série de chroniques sur les films de zombies qui me tombent sous la main de façon complètement aléatoire. Ne connaissant pas grand chose au genre à proprement parler, le niveau d'élaboration de l'herméneutique du zombie sera sans doute proche de zéro. J'espère atteindre la sagesse d'ici la fin de l'été. 


ZOMBI, ZOMBIE, subst. masc.
A. [Dans les cultes vaudou]
1. a) ,,Dieu-serpent`` (ROB. 1985).
b) ,,Pouvoir surnaturel qui peut réanimer un mort`` (ROB. 1985).
2. [Dans les croyances pop. créoles antillaises] Fantôme d'un mort, revenant qui est au service d'un sorcier. Synon. mort-vivant. [Le Noir des Antillesest convaincu que les eaux profondes, les anses solitaires et les grands arbres morts sont hantés par des esprits malfaisants, nommés Zombis (ROSEVAL, in Les Français peints par eux-mêmes, Province, III, 1842, p. 326 ds QUEM. DDL t. 12). Un zombie - homme, femme, enfant - était une personne dont le métabolisme, sous les effets d'un poison végétal, a été ralenti au point d'offrir au regard du médecin légiste toutes les apparences de la mort (...) Malgré ces symptômes de décès, le sujet zombifié conservait l'usage de ses facultés mentales (R. DEPESTRE,Hadriana dans tous mes rêves, 1988, p. 94).  [...]

REM. Zombifié, -ée, adj. Réduit à l'état de zombi. V. supra ex. de R. Depestre.

Prononc.:Étymol. et Hist. 1. 1832 « dans les cultes vaudou, fantôme d'un mort, esprit au service d'un sorcier » les zombis, ou les esprits malfaisans (BURAT-GURGY, Le Lit de camp, III, p. 43 [Souverain] ds QUEM. DDL t. 21); [...] Mot créole, haïtien, cf. 1797 [...] d'une lang. africaine, cf. 1765 zambys « dieux esprits des tribus africaines » (ds Encyclop. t. 11, p. 82a, s.v. nègre).

Source: T.L.F.

Aucun commentaire: