dimanche 29 avril 2012

Huh?

Beograd, 2011


Bon alors. Le nouvel album de Spiritualized déchire sa maman. Et ça m'a donné envie de réécouter tous les autres - je suck un peu, puisque je ne connaissais que Ladies and Gentleman, Let it come down et Songs in A & E - et de découvrir ceux que je connaissais pas.

Du coup j'ai compris pourquoi j'aime bien Spiritualized. Ça mélange un peu tout c'qui m'plaît: du blues, du gospel, de la pop british (Oasis = hystérie de mes 13 ans), des murs de sons, une petite voix plaintive, des orchestrations cathédresques et des paroles qui donnent envie de se pendre.

Sans entrer dans les détails - les experts en parlent mieux que moi - j'adore ce disque, il est trop beau et émouvant et joli et bien quoi. C'est triste et y a plein de chorus repris à l'infini dans un style bien Gallagher et de longues instrus pleines de distorsions. 



Je le trouve quand même moins bruitiste que ce que j'ai déjà pu entendre, mais finalement ça m'est égal: même sans spéculer sur le destinataire caché-métaphorique-métonymique de " So long you pretty thing", et sans rien comprendre à la vie et à la mort des artistes pop et à l'histoire du wok-n-woll, ce morceau est un des trucs qui m'a fait musicalement le plus de bien récemment. 




Aucun commentaire: