jeudi 19 avril 2012

This is the way the world ends / Not with a bang but a whimper



Je viens de me prendre une énorme claque en regardant Bullhead, premier long de Michael Roskam avec la performance simplement hallucinante de Matthias Schoenaerts: c'est un des films les plus physiquement éprouvants que j'aie vus. On parle beaucoup de la transformation de Schoenaert pour le rôle et ça m'avait rendue un peu méfiante - style " le-film-porté-par-un-acteur-qui-en-a-soulevé-de-la-fonte-comme-un-bâtard-pour-ça" mais ça va beaucoup plus loin que ça  Il n'y a pas moyen d'échapper au close-contact avec cet énorme type au physique de garçon-boucher flamand, aux épaules démesurées, aux gestes nerveux et amples, sursaturés de testostérone; une sorte de traversée de deux heures en équilibre sur un fil toujours à deux doigts de la rupture.


Ca m'a d'ailleurs fait penser à Warrior, dans le même style mais plus hollywoodien et aux bouquin de Craig Davidson, dont j'ai déjà parlé ici. C'est des films qui en ont, quoi.


La très très bonne nouvelle, c'est que Schoenaert reprend du service dans le prochain film d'Audiard qui sera, je vous le mets dans le mille, une adaptation d'une des nouvelles de Rust and bones. Avec un pitch pareil, je lui pardonne même le choix de Marion Cotillard.






Aucun commentaire: