mercredi 15 janvier 2014

Dystopia

Le ratage filmique de Zizek aura au moins eu l'avantage de me donner l'idée de voir/revoir une série de films que j'ai toujours appelés apocalyptiques mais qui visiblement sont communément rangés dans la catégorie "dystopie" (par opposition à utopie). Je ne suis pas très sure d'aimer ce mot, que je trouve personnellement très laid, et qui me fait penser à du destop, mais ça m'a permis de me faire une petite liste et d'élucider un peu ce dont il s'agit.

Contrairement à l'utopie, qui est une vision théorique d'une société idéale, une dystopie serait une vision théorique ( ou filmique) d'une société affreuse. J'aurais plutôt dit contre-utopie, mais ça a l'air d'être un peu le bordel terminologiquement parlant, alors on va garder dystopie, parce que ça récure en plus.

Rome, 2013

Aucun commentaire: