mardi 15 avril 2014

Children shouldn't play with dead things (1973)

bouh!


C'est la lecture de l'excellent travail de compilation fait par Jovana Vuckovic qui m'a donné envie de voir Children shouldn't play with dead things. Pour être tout à fait honnête, c'est surtout le titre qui m'a fait sourire et au final, je lui accorderai trois "meh". 

Un groupe d'acteurs part en retraite sur une île, sous la direction de leur metteur en scène, grosse caricature d'artiste raté inspiré qui se transforme en tyran et qui les entraîne dans une séance de spiritisme qui va mal tourner. Ah oui, et l'île, en fait , y a un cimetière dessus- visiblement plein de types bizarres dedans. 

L'essentiel du film se déroule pré-zombification: on y voit les différentes tentatives de résurrection des morts, qui tournent court (ou pas) mais surtout la névrose obstinée du metteur en scène qui finit par ramener un cadavre pour faire une sieste avec lui. Le groupe décide finalement de le planter-là, juste au moment où.... mince alors, mais ça marche!

C'est donc plutôt un film "psychologique" (haha), probablement analysable à partir des concepts Goffmanien sur les environnements concentrationnaires, mais sans grande envergure. Les zombies tardent un peu et même en appréciant les jolies couleurs des costumes fantasques de ces histrions en mal d'aventures (qui donnent vachement bien en contraste avec la noire forêt et les zombies plein de sang, comme ici)

miam

 on se fait un peu chier. 

Ce qui reste drôle, c'est le côté complètement désorganisé et hyper naïf des personnages: genre "Allons combattre les zombies à trois contre cent avec des fourchettes, sans voie de retraite! Yay!" En même temps, on est en 1973 et le monde n'est pas encore complètement habitué à ce type de problème. Reste un film qui n'a (visiblement) pas fait l'histoire, mais pas non plus complètement dégueu à regarder. Mouais.

Children shouldn't play with dead things, Clark, 1973

Zombies!: an illustrated history of the undead, Vuckovic, 2011


argh


Aucun commentaire: