lundi 5 octobre 2015

(Lol)Catz N the hood

Ces dernières années, j'avais abandonné l'idée d'écouter du hip-hop: j'avais complètement perdu le fil après une rupture musicale douloureuse au début des années 2000 ( passer de DMX à Biohazard en queques mois, ouch), ce qui me passait entre les mains faisait franchement pitié et bah j'avais la flemme - je rentrais plus dans mes airmax, tout ça.

Puis je suis tombée sur Killer Mike et El-P, deux trucs assez classieux, pas trop con et pile dans l'esprit grosses instrus/chanteur sous crack (oui, on peut dire bourrin, j'assume) qui me plait. Ces deux braves types ont fini par faire un album ensemble, Run the Jewels , puis un deuxième opus -qui tabassent respectivement bien.

Visiblement partie d'une blague de drogués, est née l'idée plutôt con de faire un remix de l'album de 2014 entièrement sur des instrus composées à partir de bruits de chats - qui sont trop mignons et déchirent aussi grave leur mère. Meow the jewels était né. Franchement, c'est rare que le hip-hop produise des trucs vraiment fun au niveau du concept - ça arrive probablement dans des circuits plus alternatifs, mais je n'ai plus une connaissance suffisante de cette scène pour en avoir eu vent. Là, c'est un concept plutôt idiot, faut bien l'avouer mais exécuté avec pas mal d'honnêteté et finalement pas si mal branlé.

Tout est remixé avec des miaulements, des couinements, mais aussi pas mal de ronronnements samplés en boucles pour ajouter une jolie sursaturation aux basses (déjà pas mal crachouilles sur l'original). Bon après, certains trucs sont plus réussis que d'autres - qui font carrément peur, genre Angelsnuggler, heuuuuu... Ils ont évidemment adapté tous les titres au nouveau paradigme félin: Close your eyes (and count to fuck) devient ainsi Close your eyes (and meow to fluff), Lie, cheat, steal, Lie cheat, meow et Jeopardy, Meowpurrdy - trop classe.

Pour donner une idée du truc, voyons la transformation.

All my life

All meow life

On a parfois du mal à saisir l'animal sous le son: par exemple, on ne sait toujours pas quelle partie du chat a utilisé Zola Jesus pour faire son truc - on hésite entre la tactique Marker ou le concept Catnapped; mais il pourrait bien tout simplement s'agir d'un chat ultra hipster derrière ces machines z'oniriques.


Blockbuster night

Pawfluffer night

Trop lol, mais pas que! C'est aussi pas mal extrapolé finalement, et nous prouve une fois de plus que tout est bon dans le cochon chat!

Aucun commentaire: